La Pellerine

Publié le par MClaude

La Pellerine

La Pellerine est une commune rurale située dans le département du Maine et Loire, dans le Baugeois, au sud de Méon et de Noyant.

Formes anciennes du nom : Ecclesia in page Andegavo cum villula (...) en 974, Obedientia Preregrina en 1060, La Pelerine vers 1200, La Pellerine aux XVIe et XVIIIe siècles.

La Pellerine, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, était à l'origine un lieu d'étape pour les voyageurs.

Dès le Xe siècle, La Pellerine est un petit centre (Villula), avec moulins sur le ruisseau, église et marché.

À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, la commune est rattachée en 1790 au canton de Parçay, puis à celui de Mouliherne(1791), et enfin à celui de Noyant (1801). Il est intégré au District de Baugé, puis en 1800à l'arrondissement de Baugé et à sa disparition en 1926, à l'arrondissement de Saumur.

En 1793, la commune compte 120 habitants. En 2013, elle en compte 158.

L'église "Saint-Aubain" construite dans les années 1000 à 1100, cache encore des trésors de peintures murales. Bientôt ouverte au public, et bien sûr aux offices religieux, elle sera un but de visite et de promenade.

La Pellerine, sur son tertre, est la commune la plus élevée du canton de Noyant. Aussi, du haut du château d'eau, peut-on apercevoir 17 clochers, dont celui de Beaufort-en-Vallée, pour le plus éloigné.

L’ancienne laiterie a été transformée en une Forge d'Art des plus réputées du département et dont la visite procure un voyage dans le temps.

(Sources Wikipédia et site de la Communauté de Communes du Canton de Noyant)

Publié dans lieux

Commenter cet article