François TAVEAU

Publié le par MClaude

Je m'enlise dans mes recherches ! Plus je remonte le temps, plus je trouve des "couples TAVEAU" que je ne sais pas toujours relier entre eux.

Cependant, j'ai pu reconstituer une partie de la vie de François TAVEAU, père de François, époux de Catherine MARIN.

Voici les moments joyeux et douloureux vécus par François et sa famille dans la commune de Montsoreau :

  • Le 12 Juillet 1746, mariage de François, voiturier par eau, fils des défunts Jean TAVEAU et Anne PICAUD, majeur, avec Louise GAUTIER, fille des défunts François GAUTIER et Louise DEMOIS, majeure. En présence de Pierre, son frère et d'Anne sa soeur et Jean TAVEAU père et fils ses oncle et cousin.
  • Le 16 Avril 1747, naissance de Louise,  Parrain : Jean TAVEAU, fils de Jean, voiturier par eau, époux de Jeanne DOLIVET. Malheureusement, Louise décèdera le 20 Août de la même année.
  • Le 28 Novembre 1748, naissance de François. Parrain : Claude BESNARD, marraine : Michelle TAVEAU (fille de Jean et de Jeanne DOLIVET). François exerçait la profession de "batellier".
  • Le 12 Mai 1755, décès de François à l'âge de six ans et demi (Sépulture en présence de François, son père et de Pierre TAVEAU son oncle.

Un mois après le décès de son fils, je trouve l'acte du second mariage de François avec Magdeleine BOUVET. J'ai eu un doute, ça me paraissait un peu tôt et j'ai pensé qu'il ne s'agissait pas du même François, sa filiation n'étant pas précisée.

  • Le 26 Juin 1755, mariage de François TAVEAU, "Batellier", âgé de 35 ans. "Homme veuf" avec Magdeleine BOUVET, 30 ans, fille du défunt Jean BOUVET et de ?, demeurant en qualité de domestique la paroisse Saint-Pierre de Saumur. En présence de Pierre TAVEAU, son frère et de Florent TAVEAU (fils de Louis TAVEAU, Sacristain, qui assistait parfois aux baptême, sépulture et mariage).

La présence de son frère Pierre est mentionnée trois fois (acte 1er mariage, décès de François, son fils et 2ème mariage), il était veuf et exerçait la profession de "batellier" lors de la naissance de son fils et de son second mariage. J'en déduis donc qu'il s'agit de la même personne. Par contre, je n'ai pas trouvé l'acte de décès de Louise GAUTIER.

 

 

 

Publié dans Taveau-Ladubay

Commenter cet article