Bénédiction

Publié le par MClaude

Quelle agitation depuis quelque temps dans ce village paisible de Vernoil !
D’abord il y a eu l’arrivée de ces deux cloches et aujourd’hui, le 10 Décembre 1766, les paroissiens de Vernoil se sont réunis dans l’église Saint-Vincent pour assister à leur Bénédiction. En l’absence de Monseigneur l’Evêque d’Angers, c’est le Curé de Mouliherne , Charles, François FONTAINE, assisté de deux vicaires, qui procède à la cérémonie en présence des Seigneurs des lieux accompagnés de leurs Dames. C’est une forte émotion que les paroissiens ressentent en ce jour important. Le Curé implore la miséricorde de Dieu et lui demande sa protection. Chaque cloche reçoit son nom choisi par le Seigneur de Broc et le Seigneur de Maillé, puis à la fin de la cérémonie, le Curé les marque d’un signe de croix et repart vers la Sacristie où les registres seront signés.
 
Bénédiction

- La première Marie-Alexandrine
en vertu d’une permission de Monseigneur l’Evêque d’Angers et du consentement de Monsieur le Prieur de Vernoil et nommée par haut puissant Seigneur Mtre Alexandre, Louis, Michel Debroc, Chevalier Seigneur de Vernoil Lavillaufourrier, Charué, paréné, hautes pierres et autres lieux, et Chevalier de l’ordre de Saint-Louis. Et présente la puissante Dame Marie Henriette de Maillé de la Tourlandri, épouse de haut le « Prince Bonseigneur » Mtre Charles François de Mailé Latourlandry, Chavalier Seigneur de Jalesnes, Baron de gatines et autres lieux. Ont assisté à la cérémonie Messire Harmand de Hardouïn de la Girardière, Capitaine de Dragons ; la Demoiselle Anne de hardouïn de la Girardière, Demoiselle Magdeleine Emilie de Broc de hautes pierres et autres qui ont signé avec nous…..

Bénédiction

- la seconde Hiacinte Charlotte
en vertu d’une permission de Monseigneur l’Evêque d’Angers et du consentement de Monsieur le Prieur de Vernoil et nommée par haut et puissant Seigneur, Mtre Charles François de Maillé de la Tourlandry, Chevalier et Marquis de Jalesne, Baron de Gatine, Seigneur de Coliyné la Chesnaye et autres lieux et par haute et puissante Dame hiacinte, Urbaine, Suzanne, Renée de Hardouïn de la Girardière et par le haut et puissant Seigneur Mtre Alexandre de Broc, Chevalier, Seigneur de Vernoil, La villaufourrier, charué paréné hautes pierres et autres lieux et Chevalier de l’ordre de Saint-Louis.
Ont assisté à la cérémonie Hyacinthe d’Hardouïn de Broc, Marie Henriette de Maillé de la Tourlandry, Magdeleine, Emilie de Broc….

….. Entre autres signatures : Girard, Vicaire – Abellard, Vicaire – AM Grimault Prieur et Curé –
C Fr Fontaine, Curé de Mouliherne.
Alexis, Michel Grimault, Prieur-Curé de 1737 à 1767 (Vernoil –C.Port).
 
Sources : AD49, Registres paroissiaux et d’Etat-Civil – Vernoil-le-Fourrier – 1753-1772, vue 198
Pour le résumé succinct de la cérémonie je me suis inspirée du site « Recueil curieux et édifiant : Sur les cloches de l’Eglise avec les cérémonies de leur bénédiction » wikipédia.

Commenter cet article