NORMAND Marie

Publié le par MClaude

Marie NORMAND est née le 11 Mars 1832 à St Philbert-du-Peuple, elle est la fille d’Etienne NORMAND et de Jeanne MARTINEAU.
 
Marie a 21 ans lorsque sa mère décède dans cette même commune le 16 Avril 1853 à l’âge de 52 ans.
 
Le 11 Juillet 1854, elle épouse à Saint-Philbert du Peuple Michel TAVEAU, fils de René TAVEAU et de Perrine BAUVILAIN, né à Vernoil-le-Fourrier le 22 Octobre 1826. Il est âgé de 28 ans et Marie de 22 ans.

Eglise Saint-Philbert
 
Tous les deux exercent la profession de cultivateur et se sont installés au lieu-dit « le Bouc » à St-Philbert.
Une première fille, Marie, voit le jour le 27 Décembre 1856
Puis Auguste, le 22 Février 1859 (à noter que dans l’acte de Naissance, le nom de son père Michel est orthographié ‘‘THAVEAU’’.
Marie décède à son domicile le 28 Janvier 1863, à peine âgée de 31 ans.
Que s'est-il passé ce 28 Janvier ? Comme dans mes précédents articles, c'est toujours la même interrogation.
 
J'imagine la fin prématurée de Marie :
Marie s'était rendue de bonne heure  à la messe dans l'église de St-Philbert le dimanche 18 Janvier. Bien qu'elle se soit  emmitouflée dans un grand châle de laine, elle prit froid. Elle était rentrée rapidement chez elle pour s'occuper comme d'habitude des enfants et préparer le repas dominical. L'après-midi, après avoir pris une bonne tisane  bien chaude, elle dut se coucher en pensant que le lendemain tout irait mieux. Mais non, elle toussait beaucoup et la fièvre était montée, elle dut garder le lit. Le  médecin diagnostiqua une pneumonie. Tout la famille était en émoi, Marie devenait de plus en plus faible et la fièvre ne la quittait pas. Le matin du mercredi 28 Janvier, elle perdit connaissance et s'éteignit vers les sept heures.

Publié dans ChallengeAZ 2017, TAVEAU

Commenter cet article