Le Patois

Publié le par MClaude

 

on bel élan pour ce blog s'est un peu essoufflé, je manque d'inspiration !

 
 
Heureusement, Sophie BOUDAREL est venue à mon secours en proposant le patois comme sujet du généathème de Septembre !
Suite à un article  sur la zoologie (Challenge AZ 2017),  paru dans l'Echo Saumurois de Mai 1854, j'avais donné la parole en patois angevin à mon ancêtre de la 5ème génération, Pierre RABINEAU :
 
- T’as vu c’qui font au zoo d’Angers pour faire éclore les œufs de poule ?
- ben non, qu’on-ti encore trouvé, astheûre ?
- Y font chauffer de l’eau pour remplacer la chaleur de la poule
- Ah Bon ! vlà côr une drôle d’idée !
- J’aurai ben essayé pour mes poussins, j’ai ben envie d’aller y voir comment que ça s’passe. Si j’peux gagner quêque temps. C’est pt’être pas une mauvaise idée ! Faut ben être moderne astheûre ! Et plus, parait qui-z-ont  de beaux oisiaux !
- J’avons été mais j’ai rien vu de pareil ! Donne donc la fillette, j’boirai ben côr une lichée, anhuit fait ben chaud !
- On va arranger ça, ça fait un bout d’route, va falloir un couple de jours. Qui c’est qui va garder la ferme ? Ben j’ vas en causer avec la Louise. La v’la, faut y aller, topette !
Aujourd'hui, ce thème du patois réveille un souvenir très fort qui m'a beaucoup marquée. Celui de mon arrivée à Angers en 1956 et plus précisément mes premiers pas à l'école. Il s'agissait de faire une rédaction. J'y avais mis tout mon coeur et je m'étais bien appliquée à ne pas faire de taches d'encre. Quelle honte j'ai éprouvée, je me serais cachée dans un trou de souris, ma rédaction a fait le tour de l'école et les institutrices ont bien ri. Savez-vous pourquoi ? J'avais utilisé du patois angevin, mots que l'on avait l'habitude d'entendre à la maison. "Je pouille mon manteau et je crouille la porte" ce qui veut dire j'enfile mon manteau et je ferme la porte à clé. C'est tout ce qu'il me reste de ce texte, je donnerais cher pour le retrouver !
 

 

Publié dans GENEATHEME

Commenter cet article