Angèle, Madeleine DUJARDIN

Publié le par MClaude

 

ous sommes à Méon,  le 6 juillet 1826. Soudain un cri dans la nuit. Il est environ trois heures du matin. Il n’est pas l’heure de se lever  pense Pierre VINCELOT. Quel est ce cri ? Est-ce un animal ? Non ça ressemble aux pleurs d’un bébé !

Après s’être habillé en vitesse, Pierre se rend dans son jardin. Il y trouve un bébé emmailloté dans un oreiller de plumes. Que faire ? Avec sa femme, il est bien désemparé.

Il se rend dès que possible à la mairie où il présente  l’enfant. Celui-ci est  vêtu d’une chemise de toile bien usée.  Il n’y a aucun écrit dans ses linges pour le faire reconnaître. Le Maire et les témoins, après avoir visité l’enfant, constatent qu’il est de sexe féminin et âgé d’environ un jour. Vu qu’aucune marque n’a été trouvée sur son corps, ni sur ses vêtements, il a été décidé de l’inscrire sous les nom et prénoms de DUJARDIN Angèle, Madeleine.

La petite fille est confiée aux bons soins de Marie JACOB, épouse de Pierre.

Ont été témoins Louis Després et Charles Gautier, tous deux agriculteurs et domiciliés dans cette commune de Méon.

 

Quelques années ont passé, nous sommes toujours à Méon mais en 1836, le 18 Juillet. Par cette belle journée, on célèbre à la Mairie le mariage d’Urbain René LORIEUX avec Marie BEUSNIER.

Urbain René est né le 7 avril 1810 à Noyant, il est le fils de Louis LORIEUX et de Charlotte PAUMIER. Il y exerce la profession de journalier. Marie est âgée de 29 ans et est couturière.

Les parents des futurs époux sont présents et consentants.

 

A l’issue de la cérémonie, les dits époux déclarent :

« qu’il est né d’eux un enfant inscrit sur les registres de l’Etat Civil de cette commune en date du six juillet 1826 Angèle, Madeleine DUJARDIN qu’ils reconnaissent comme leur fille ».

De quoi l'acte a été dressé en présence des témoins amis des époux.

 

Un bébé conçu trop tôt (Urbain était âgé de 16 ans et Marie de 19 ans). Peut-être déposé chez les VINCELOT pour qu'ils en prennent soin en attendant de pouvoir s'épouser. Cette situation a dû fortement déplaire aux parents.

 

J'espère qu'Angèle, Madeleine a eu une vie heureuse auprès des ses parents. Un frère, Joseph, est né le 10 avril 1838 à Noyant.

Angèle, Madeleine est décédée à Noyant le 16 Juin 1852, à l'âge de 26 ans. Je pense qu'elle est restée célibataire (Je n'ai pu visualiser l'acte de décès, celui-ci n'étant pas accessible dans les archives en ligne).

 

Sources :

Découvert grâce à un cousin généalogiique "PLORIEUX" Geneanet

Naissance de Angèle, Madeleine : AD49 Méon - NMD 1813-1854 - vue 113

Mariage Urbain René et Marie : AD49 Méon - NMD 1813-1854 - vue 186

Commenter cet article