Patronyme COULEARD ou COUILLARD

Publié le par MClaude

J'aborde ici un sujet souvent rencontré, celui des erreurs de patronyme. Il concerne la branche COULEARD qui est rattachée à la branche LORIEUX de mon arbre.
 
François Louis COULEARD né à Dissé-sous-le-Lude, département de la Sarthe, a épousé en secondes noces Louise LORIEUX, le 2 Août 1825, à Meigné-le-Vicomte, Maine-et-Loire.
 
François était domicilié à Lublé (Indre-et-Loire) et c’est dans cette commune que le couple va s'installer après leur mariage.
Que s’est-il-passé à l’état-civil de Lublé ?
- Naissance enregistrée sous le nom de « COUILLARD » d’une fille prénommée Louise le 6 Août 1827.
François et Louise vont habiter à Saint-Laurent du Lin (Indre-et-Loire) où un deuxième enfant naît,  toujours enregistré sous le nom de « COUILLARD », Pierre François le 24 Juin 1832.
Cependant, je trouve la famille au nom de « COULLEARD » dans le recensement 1836 de Saint-Laurent du Lin.
 
Au recensement de 1841, la famille avait aménagé à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire) au lieu-dit le Petit Bois. François et ses enfants sont enregistrés au nom de « COUILLARD » :
Louise LORIEUX décède le 25 avril 1849 à Château-la-Vallière « épouse de François COUILLARD ».
François se remarie sous le patronyme de « COUILLARD »  à Courcelles-de-Touraine (Indre-et-Loire) le 21 Janvier 1851 avec Marie AVRIL. Ils habiteront à Château-la-Vallière.

Recensement de 1851 sous le nom de « COULEARD », qui est Joseph ? Peut-être une erreur de prénom, s’agirait-il de Pierre-François ?

 

Pierre François COUILLARD épouse le 30 Octobre 1860 à Château-la-Vallière Désirée Constance VARANNE. De cette union naissent :
- Désirée Julie le 11 Juillet 1861
- Marie Françoise le 4 Mars 1863 (témoin, son grand-père, François COUILLARD, domicilié à COUESMES)
- Eugénie le 8 Avril 1872 (Eugénie est la seule à être enregistrée sous le nom de COULEARD ?).
Dans le recensement de 1861, le couple est inscrit au nom de « COULEARD » :
 
Marie AVRIL, « épouse de François COUILLARD », décède le 17 Novembre 1873 à Château-la-Vallière. François décède dans cette même commune le 5 Octobre 1874, toujours enregistré sous le patronyme « COUILLARD ».
 
Dans les actes d’état-civil, il est noté que les intéressés ne savaient signer, donc ne savaient ni lire ni écrire. Je pense qu’à l’oral, avec une prononciation particulière au terroir, COULEARD devait se confondre avec COUILLARD. Mais le bon patronyme a quand même été utilisé surtout au cours des recensements. D’après quels documents étaient-ils établis ?
Comment les descendants ont-ils géré ces différents Patronymes ?
 
 
Sources : GENEANET (plorieux) AD49 - AD37

Publié dans LORIEUX, Branche maternelle

Commenter cet article