René Gasnier

Publié le par MClaude

René Gasnier aux manettes d'un avion des frères Wright en 1908

(photo archives départementales du Maine et Loire)

René Gasnier est issu d'une vieille famille angevine (Il est né à Quimperlé le 27 Mars 1874).
Ses premiers rêves de vol, ce pionnier les réalise avec des ballons sphériques dans le ciel angevin d'abord, puis à travers l'Europe.
Sa participation en Octobre 1907 avec son ballon "l'Anjou" à la coupe Gordon Benett, aux Etats-Unis en est l'apothéose. Il fait la une du New-York Herald pour avoir parcouru 1800 km en 38 heures et 10 minutes, de Saint-Louis jusqu'en Virginie. Son Graal, il l'obtient à bord de son aéroplane à moteur "Antoinette" de 50 CV Levasseur.
Le 17 Septembre 1908, après plusieurs tentatives, fait de sauts de puce, il vole sur plusieurs hectomètres a quelques mètres au-dessus du sol, dans la plaine de Rochefort-sur-Loire. Exploit retentissant qui le propulse dans l'univers restreint des pionniers de l'aviation.
Président d'honneur de l'Aéroclub de l'Ouest, il participe à la création de l'aérodrome Angers-Avrillé et est à l'initiative du premier meeting aérien en Anjou, en Juin 1910 et du circuit d'Anjou en 1912, compétition triangulaire entre Angers, Saumur et Cholet. Il devint même instructeur pour la formation des premiers aviateurs militaires.
La maladie et sa passion dévorante pour l'aviation ont raison de sa santé.
Le 3 Octobre 1913, à 39 ans, il tire sa révérence pour le paradis des "fous volants".
Il repose dans la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette, à la Haie Longue, sur la corniche angevine. A proximité de ses rêves passés.

Publication Ouest France

Commenter cet article