Généreuse FOUQUEREAU

Publié le par MClaude

Ce prénom de Généreuse a attiré mon attention, c’est la première fois que je le rencontrais au cours de mes recherches  généalogiques.
 
A ce jour, je n’ai pas trouvé de lien avec mes ancêtres mais, étant donné le métier de son père, je suis persuadée qu’elle a dû les rencontrer.  Il y a dans mon arbre plusieurs unions entre les Fouquereau  et les Lorieux  (branche de mon arrière grand-mère). Dans ces villages et petites bourgades tout le monde se connait.
 
Son père André est originaire de Broc où ses parents sont décédés. Il a épousé à Meigné-le-Vicomte, le 23 Octobre 1848, Anne, Françoise DUMOULIN, lingère. Il y  exerçait la profession de sabotier.
Un premier enfant est né dans cette commune, André Augustin le 30 Juillet 1849.
La famille s’est ensuite installée dans le bourg de Noyant, plus important que celui de Meigné,  où Généreuse est née le 16 Septembre 1851.

Extrait de son acte de naissance

Ses parents ont été bien généreux en lui attribuant  comme prénoms « Généreuse, Anne, Léontine, Angèle ».

 
Généreuse a épousé à Noyant, le 30 Novembre 1878, Joseph OULARD aussi sabotier et né à Broc le 16 Janvier 1851, fils de Jean, cultivateur et de Madeleine JOREAU.
 

Signature de Généreuse, lors de son mariage

De cette union, sont nés à Noyant :
- Joseph Eugène, le 6 Octobre 1881. Il y est décédé le 3 Avril 1884.
- Ernest Auguste le 21 Janvier 1884
- Maxime Auguste le 27 Novembre 1887
 
Le 9 Mars 1885, sa mère, Anne DUMOULIN, décède à Noyant à l'âge de 59 ans et son père décède dans cette même commune le 16 Mars 1889.
 
En cette fin de siècle, Généreuse a vu le progrès s'installer dans les campagnes et début vingtième, elle a peut-être connu la dure période de la première guerre mondiale où ses fils ont dû être appelés à combattre. Pas de trace du décès de Généreuse dans les AD.
 
Dommage que je ne puisse consulter sur place les archives de la commune, j'aurais aimé en savoir plus.
 
Bien que Généreuse ne fasse pas partie de mes ascendants directs ou indirects, je l'adopte en tant qu'ancêtre.

 

Commenter cet article