Marie DELETANG

Publié le par MClaude

Carte AD49 - anciennes communes

Carte AD49 - anciennes communes

C’est le 13 Avril 1731, que Marie voit le jour à Linières-Bouton. Elle est la fille de René DELETANG et de Marie FROGER. Marie FROGER est la quatrième épouse de René (voir ICI). Dans son acte de Baptême, il est précisé en marge « Marie Delétang de Méon ». Le baptême est effectué avec le consentement du Curé de Méon. Ses parents habitaient à Méon à cette date. Est parrain Urbain FROGER et Marraine Marie DELETANG.

Sa sœur aînée, Marie, issue du premier mariage de René, a 23 ans lorsque Marie naît. Peut-être est-elle déjà mariée. Est-ce elle la marraine ? dans la fratrie, il existe une autre Marie née en 1713.

Marie a six demi-frères et sœurs, elle est la septième enfant de René.

Elle a 4 ans lorsque sa mère décède le 10 Avril 1735 à Linières-Bouton, dix mois après avoir mis au monde une seconde fille, Jeanne, le 24 Juin 1734 à Méon.

Le 29 Juillet 1760, Marie épouse à Linières-Bouton mon ancêtre, René LORIEUX (sosa 240) âgé d’environ 40 ans (voir ICI). C’est le second mariage de René, son épouse Jeanne FOUQUEREAU est décédée le 23 Décembre 1759 à Noyant. Il  est assisté et a le consentement de Louis LORIEUX, son frère et de Pierre FOUQUEREAU, son beau-frère. Marie est assistée et a le consentement d’André DELETANG, son frère ( ?) et de Joseph FROGER, cousin germain.

Quatre enfants sont vivants lors du remariage. Le plus âgé a 9 ans, Marie va donc devoir s’en occuper. A 29 ans, elle est certainement robuste et en bonne santé, avec assez d’énergie pour prendre en charge ce foyer. Quatre enfants vont venir agrandir la famille :

- En 1761, Louis (mon ancêtre, sosa 120)

- En 1764, Marie née à Linières-Bouton

- Le 7 Mars 1767, Françoise à Noyant

- Le 26 Juin 1769, René à Noyant

Le 6 Juin 1782, René est porté en terre dans le cimetière de Noyant. Le dernier né a 13 ans et est sans doute déjà placé.

Le 13 Janvier 1784, alors âgée de 53 ans, Marie épouse à Auverse Jean BASHE, âgé de 34 ans, fils de Jean et de Marie CHAUSSEPIED. Il exerce la profession de closier.

Mon arbre m’indique qu’une certaine Thérèse BASHE a épousé un René LORIEUX à Auverse. Intriguée, j’y regarde de plus près et je me rends compte que cette Thérèse est la sœur de Jean BASHE, l’époux de Marie et que René est le fils de René LORIEUX et de Marie DELETANG, né en 1769.

Marie a donc épousé le frère de sa belle-fille, plus jeune de 19 ans !

(Généanet : liens de parenté)

 

Le temps est passé avec ses joies et ses peines. Les enfants de Marie et de René se sont mariés et quinze petits-enfants ont vu le jour.
Jean décède, à l'âge d'environ 50 ans, le 29 Fructidor, an VIII (16 Septembre 1800) et Marie le 8 Janvier 1816 à Auverse, à leur domicile de Létanchet.
 
Létanchet est la ferme où mon père était employé  lorsqu’il a connu ma mère.
 

Sources : Généanet, AD49

 

 

 

Commenter cet article