Madeleine COULEARD

Publié le par MClaude

(Carte IGN - site geoportail.gouv)

Pour compléter la généalogie des sœurs VIRFOLET (voir ICI), je me suis intéressée aux ancêtres de leur mère, Madeleine COULEARD. Je vais essayer également de trouver le lien entre leur branche et la branche COULEARD de ma généalogie.

Mes recherches m’emmènent à Channay-sur-Lathan dans l’Indre-et-Loire.

Je trouve Quentin COULEARD, né le 13 Avril 1712 à Channay-sur-Lathan, fils de Christophe et de Marie TESSIER.

Quentin épouse à Channay le 29 Janvier 1737 Marie DELESTANT, née le 25 Octobre 1716 dans cette même commune, fille d'Urbain, laboureur, et de Tiennette  NOURRISSON.

Six enfants sont nés de cette union, dont Pierre COULEARD, le 17 Mai 1754.

 

Pierre s'est installé à Meigné-le-Vicomte où il exerce le métier de Maître Serrurier. Meigné se situe à 6,88 km de Channay, soit à 1h43 de marche.

(Mariage de Pierre Couléard et de Magdelaine Chicoisne - Meigné-le-Vicomte- AD49)

Le 24 Janvier 1786, dans cette même commune, il a trente-deux ans lorsqu'il épouse Magdelaine CHICOISNE, âgée de dix-huit ans, fille de Laurent CHICOISNE, Maître Maréchal et de Magdelainee BIETRIX.

 

(Baptême de Madeleine Couléard - Meigné-le-Vicomte - AD49)

Leur premier enfant, Pierre, est né le 26 Novembre 1786 et Magdelaine, Louise est née  le 25 Février 1788. A noter la jolie signature de Pierre qui ressemble à celle de Pierre TESSIER, témoin à son mariage. Aurait-il signé pour lui ! Marie vient compléter la fratrie le 31 Juillet 1791.

Hélas, un an après cette naissance, Pierre décède  le 29 Août 1792 à Meigné à l'âge de trente-huit ans, laissant seule Magdeleine, âgée de vingt-quatre ans, avec trois enfants en bas âge.

Magdelaine a épousé dans cette paroisse, le 9 Mai 1815, Pierre VIRFOLET.

Magdelaine CHICOISNE est décédée à l'âge de soixante-huit ans dans sa maison, au bourg de cette  commune, le 27 Janvier 1836. Elle ne s'était pas remariée et exerçait le métier de lingère.

Cette branche est originaire de Channay-sur Lathan. Les recherches effectuées sur l'autre branche de mon arbre, celle qui est rattachée à ma branche LORIEUX, m'emmènent à Dissé-sous-le-Lude dans la Sarthe à 11,75 km de Meigné, soit 2 h 55 de marche.

Est-ce par pur hasard que les deux familles COULEARD se soient retrouvées dans la même commune ? Je n'ai pas pu établir le lien entre elles.

(Généalogie COULEARD-LORIEUX de Dissé-sous-le-Lude)

Louise LORIEUX, fille de Louis LORIEUX et de Charlotte PAUMIER, a épousé à Meigné-le-Vicomte, le 2 Août 1825 François COULEARD, né à Dissé-sous-le-Lude le 28 Octobre 1796.

Sources : Généanet, AD37, AD72 et AD49

Publié dans VIRFOLET, SIGNATURES

Commenter cet article