Jean ou Pierre PLOQUIN

Publié le par MClaude

Une nouvelle fois je trouve une anomalie dans un acte d’état-civil. Il s’agit de l'acte de mariage de Jean PLOQUIN avec Marie MERE.
(AD49 - Dénezé-sous-le-Lude - BMS - 1826-1853 )
Jean est mon sosa 58, il épouse Marie MERE le 25 Avril 1805 à Dénezé-sous-le-Lude. L’acte le dit « être né le 8 Prairial an VIII, soit le 27 Mai 1796 à Noyant ».
Lorsque je vérifie la date de naissance dans le registre de Noyant, je constate qu’il ne s'agit pas de Jean mais d'une enfant de sexe féminin prénommée Jeanne ??
(AD49 - Noyant St Martin - BMS - 1775-an VI)
Je remonte d’une génération et trouve la date de mariage de ses parents, Pierre PLOQUIN avec Jeanne FOUQUEREAU le 30 Juin 1788 à Noyant. A partir de cette date, j’essaie de reconstituer la fratrie. Le couple s’est  installé à Noyant où sont nés :
- Pierre  le 18 Janvier 1794
- Jeanne le 27 Mai 1796
- Jacques le 12 Juillet 1800 (décédé le 26 Septembre 1800)
- François le 12 Juin 1802
Je n’ai trouvé aucune naissance au prénom de "Jean". S'agit-il de Pierre que l'on aurait appelé « Jean » ? Il aurait donc porté ce prénom toute sa vie, puisque dans tous les actes le concernant il est  enregistré en tant que "Jean".
C'est une question sans réponse, je me demande comment l'officier d'état-civil a pu faire une telle erreur ? Avait-il lu l'acte avant de procéder à la cérémonie du mariage ? Il aurait dû se rendre compte qu'il ne s'agissait pas du bon acte de naissance !!
Jeanne, restée célibataire, est décédée au domicile de ses parents le 26 Novembre 1824 à Noyant.
 
 

Commenter cet article