Notes Registre paroissial

Publié le par MClaude

Toujours à La Pellerine, cette fois, en cette fin d'année 1707, il est fait mention d'inondations.

«En cette année il y a eu de grandes crues dans la Loire. La première le six d'octobre qui a "coupé"  la levée du côté de la vallée au trois volets à la chapelle Blanche qui a inondé toute la vallée il est venu un après fort alleux qui a tellement activé les cours qui a semé partout. Elle a causé de grosses pertes de l'autre coste Le "joiment" avec le cher. au mois de décembre il y en a encore eu une très considérable qui n'a cependant rien fait a la vallée mais qui a inondé de l'autre coste »

Cette petite note, rédigée il y a 313 ans, me conduit à me renseigner sur cette crue qui, semble-t-il, a été très importante.
La revue Contexte de Thierry SABOT dit "en 1707, une grande crue de la Loire entrave les communications (nombreux ponts emportés)".
Ci-dessous un article du site "Le quai de Neuvy-sur-Loire" qui évoque cette crue.
 
Recherche également sur Gallica "La Loire et ses débordements - Le Guignol - dimanche 14 Octobre 1866".
Le Guignol : journal-programme ["puis" petite gazette hebdomadaire] du Théâtre de Saumur : ["puis" biographies, portraits, etc., critique théâtrale, musique, historiettes, voyages, etc., peinture, beaux-arts].
 
Sur Google, j'ai trouvé "Les trois volets La Chapelle-sur-Loire (Indre-et-Loire)" qui pourrait correspondre à "la vallée au trois volets à la chapelle Blanche". La commune est située à vingt-huit kilomètres de La Pellerine, "les trois volets" est le nom d'un gîte.
Ces évènements ne se sont pas passés à La Pellerine et je ne sais pas si cette crue a atteint la paroisse située assez loin de la Loire, peut-être que la rivière Lathan a débordé elle aussi. Le Lathan est un affluent de l'Authion donc sous-affluent de la Loire. La confluence avec le Cher "joiment avec le cher" se situe à Villandry (Indre-et-Loire-), à 39 kilomètres de La Pellerine.
Est-ce le Prieur Toussaint PAYS qui a rédigé cette note, pourquoi ? En tout cas il semblait bien au courant de ces évènements qui, pour l'époque, se sont passés dans des lieux assez éloignés de La Pellerine.
 
Une petite note anodine m'a fait passer un après-midi de confinement très instructif !
 
Sources :
AD49 - La Pellerine
Revue Contexte
Site "Le quai de Neuvy-sur-Loire"
Gallica
Wikipédia

 

Commenter cet article

S
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour les informations sur la Touraine, elles me seront probablement utiles.<br /> <br /> NB : il faut lire Villandry pour la confluence Cher/Loire.
Répondre
M
Merci pour votre lecture.<br /> Je corrige "Villandry"<br /> Cordialement