Fille oubliée ?

Publié le par MClaude

 

ouise LORIEUX, Fille oubliée ?

 

En parcourant les registres  de Noyant afin de compléter et modifier ma branche LORIEUX,  j’ai trouvé un acte qui m’a quelque peu interpelée.

Il s’agit de la transcription d’un jugement du Tribunal Civil de Baugé régularisant la filiation de Louise.

Extrait de la transcrption de jugement le 26 Juillet 1825
(AD49 - NOYANT - NMD 1807-1827 - vues 289/290)

[…] homologation de délibération du conseil de famille de Louis Lorieux désigné par Monsieur le juge de paix du canton de Noyant fait du quatorze de ce mois de laquelle (?) cette fille est née en cette commune dans le courant du mois de mai mil sept cent quatre-vingt-dix-sept de louis Lorieux et de Charlotte Paumier  […..] qu’il résulte de la dite délibération que dans le courant du mois de mai mil sept cent quatre-vingt-dix-sept il est née commune de Noyant du mariage de Louis Lorieux et de Charlotte Paumier une fille qui fut prénommée Louise,  que  la fille pour laquelle on réclame la possession d’Etat est « intégralement » la même que celle née à la dite époque, qu’elle a toujours porté le nom de Lorieux, a été traitée « courtoisement » par les dits père et mère comme leur fille légitime et reconnu cette qualité tant par la famille que dans la société que […] été présente dans les registres civils et attendu que toutes les formalités voulues par la loi ont été remplies que le Tribunal homologue la délibération du conseil de famille à la date du 14 Juillet prirent garde et maintient Louise Lorieux dans la possession d’Etat d’enfant légitime né dans le courant de Mai mil sept cent quatre-vingt-dix-sept et enfant de Louis Lorieux et de Charlotte Paumier ordonne que le présent jugement soit porté en entier sur les registres de la commune de Noyant  pour la présente année, que mention sera faite de cette inscription sur les registres de mil sept cent quatre-vingt-dix-sept…………….

Curieux, curieux ! Louis LORIEUX et Charlotte PAUMIER ont déjà une fille prénommée Louise, née le 2 juin 1793 (pas trouvé de décès) et un fils, Vincent, est né le 16 Octobre 1797 à Meigné-le-Vicomte (nés tous les deux la même année?).
Qui est cette Louise ? Pourquoi n'a-t-elle pas été déclarée lors de sa naissance ? Enfant abandonnée et recueillie par la famille ou née hors mariage ? S'agirait-il de Louise née en 1793 dont on aurait oublié la date de naissance ? Non impossible, ses parents devaient bien savoir qu'elle était la deuxième de la fratrie de 11 enfants (entre 1793 et 1797 ils y a eu d'autres naissances).
Cette régularisation s’est avérée nécessaire lorsque Louise a voulu convoler en justes noces. Elle n’existait pas dans l’état civil de Noyant, année 1797.
Régularisation faite et enregistrée par le tribunal Civil de Baugé, elle a pu épouser le 2 Août 1825 à Meigné-le-Vicomte François COULEARD né le 28 Octobre 1796 à Dissé-sous-le-Lude (72), veuf de Louise RAIMBEAU, décédée le 20 Septembre 1824 et père d’un enfant prénommé François, né le 25 Juillet 1822 dans cette même commune.

Commenter cet article