Sépulture de jumeaux

Publié le par MClaude

 

 

e 11 Septembre 1741, dans la maison d'André Fouquereau, tout le monde s'active. Sa belle soeur Marie Le lorieux accompagnée de Gabrielle Chignard assistent à l'accouchement difficile de son épouse, Anne Bataillault, qui est en train de mettre au monde deux enfants.

Le premier enfant, en danger de mort, a été baptisé par Jean Mintier, peut-être un voisin appelé en urgence. Il a reçu le prénom d'Urbain, celui de son oncle, époux de Marie qui a aidé à le mettre au monde. Malheureusement, il n'a vécu que 4 ou 5 heures. Le second enfant, un garçon aussi,  n'a ni reçu de prénom et ni été baptisé, il était vraisemblablement mort au moment de sa naissance. Il a été inhumé avec son frère, le lendemain 12 Septembre, tous deux réunis pour l'éternité.

 

« Le 12 Septembre 1741 ont été inhumés au cimetière de ce lieu par moy vicaire soussigné Urbain et un autre garçon anonime lequel dans un danger de mort avait été baptisé à la maison par Jean Mintier beicheur qui nous a déclaré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour la validité du sacrement ce qui nous a été certifié par Marie Le Lorieux, femme d’Urbain Fouquereau beicheur et Gabrielle Chignard femme de Jean Biétry beicheur, y présentés. Les dits enfants gemeaux fils d’André Fouquereau et de Anne Bataillault son épouse décédés d'hier âgés de quatre ou cinq heures. Ont été présents à leur sépulture Nicollas Desbois cardeur de laine de la paroisse de Chigné et Louis Chasles Sacriste de cette paroisse. Le sir Desbois a déclaré ne savoir signer.

Signature : Jac R Dupont vic »

AD49 – Noyant – 1693-1775 – BMD, vue 91


 

Publié dans Actes insolites, LORIEUX

Commenter cet article