Hécatombe chez les Mauduit

Publié le par MClaude

Que s'est-il passé dans la famille MAUDUIT en Mai 1790 ? Nous sommes à Meigné-le-Vicomte, le registre paroissial ne fait pas mention d'un nombre de décès plus élevé que d'habitude. Cinq membres d'une même famille disparaissent en l'espace d'une quinzaine de jours ! Maladie contagieuse, intoxication, on ne le saura pas. La France vit une époque troublée. Ces troubles ont-ils atteint la province d'Anjou ? Jusqu'à cette date, dans les registres paroissiaux, rien ne l'indique.
 
- le 17, c'est Joseph qui décède à l'âge d'environ 30 ans, époux de Gabrielle FONTAINE. Il a été inhumé en présence de François et de Pierre, ses Frères.
- le 20, Magdelaine MAUDUIT, âgée de deux ans, fille du défunt Joseph MAUDUIT
- le 21, François MAUDUIT, 36 ans environ, époux de Magdelaine MEME. Inhumé en présence de son beau-frère, Pierre MEME et de Michel, son frère (François serait le frère de Joseph).
-le  27, Gabrielle FONTAINE, âgée d'environ 35 ans, veuve de Joseph MAUDUIT.
- le 29, Pierre MAUDUIT, âgé d'environ 31 ans, époux de Jeanne FAUTRAS. Il est inhumé en présence de Michel et Urbain, ses frères et de son beau-père, André FAUTRAS de la Paroisse de Chigné (Pierre serait le frère de Joseph).
 
Dans la même année, j'ai également noté :
- le baptême d'Urbain MAUDUIT, le 27 Février, fils de Joseph et de Gabrielle FONTAINE. Parrain, Urbain MAUDUIT, oncle de l'enfant et marraine, Jeanne FAUTRAS, épouse de Pierre MAUDUIT.
- le 28 Juin,  Jacques MEME épouse Marie MAUDUIT, fille du défunt François et de Marie CHAPELLAIN. Son frère Urbain était présent. Je suppose qu'il s'agit de la soeur de Joseph.
- Jacques, fils de Jacques MEME et de Marie MAUDUIT, naît le 19 Octobre, à peine quatre mois après la mariage de ses parents. Urbain MAUDUIT, garçon (célibataire) et oncle de l'enfant est le parrain.
 
Je n'ai pas de lien direct avec la famille MAUDUIT, mais une de mes cousines a épousé à Meigné-le-Vicomte un Georges MAUDUIT, né à Lublé. Est-ce la même branche, je ne sais pas.
 
 
 
Sources : AD49 - Meigné-le-Vicomte
 
 
 

Commenter cet article