Girard, Girard et encore Girard !

Publié le par MClaude

A la recherche d'informations sur le mariage de Pierre JOULIN (ou JOULAIN), frère de René dont j'ai parlé dans mon article "Nos ancêtres, il y a 150 ans", généathème de Février,  j'ai fait une découverte  qui pourrait trouver sa place dans "le cabinet des curiosités".
 
Le 25 Juin 1862 à La-Breille-les-Pins, Pierre JOULIN a épousé Louise GIRARD, fille de François GIRARD et de Marie GIRARD. Là rien de surprenant, j'ai déjà eu ce cas dans ma généalogie. Mais comme l'acte de mariage précise que François "grand malade et dans l'impossibilité de se présenter a donné son consentement à Maître BOUILLY, Notaire"  j'ai cherché la date de son décès qui est intervenu le 20 Septembre 1866 :
 
"L'an mil huit cent soixante six le 20 Septembre à huit heures du matin par devant nous Blandin Louis Maire de la commune de La Breille, arrondissement de Saumur, sont comparus Girard Julien cultivateur âgé de vingt-huit ans Millerand Louis cultivateur âgé de quarante quatre ans, tous les deux voisins du défunt ci-après désigné lesquels nous ont déclaré que François Girard cultivateur né en cette commune âgé de soixante dix ans fils de feux François Girard et de Marie Girard, veuf de Marie Girard était décédé de ce jour à six heures en son domicile au hameau de la blottière de cette commune....."
(AD49 - Breille-les-Pins (la) - NMD -1863-1872 - vues 57/58)
 
Surprise, j'ai relu l'acte en m'assurant qu'il s'agissait bien de la bonne personne. Pensant à une erreur, pour vérifier, j'ai d'abord cherché son acte de naissance :
 
"Le 22 thermidor année quatrième républicaine* [...] le citoyen François Girard lequel assisté de Laurent Moreau père et de Vincent Ploquin tous les deux majeurs cultivateurs domiciliés de cette commune m'a déclaré que Marie Girard son épouse en légitime mariage est accouchée le seize de ce mois à onze heures du soir en son domicile de Haut de Chevray d'un enfant mâle auquel il a été donné le prénom de François...."
*3 Août 1796
(AD49 - Breille-les-Pins (la) - NMD - 1793-An X -vue 39)
 
Et ensuite l'acte de mariage avec Marie qui a eu lieu le 7 Juillet 1826,  dans la commune d'Allonnes :
 
" L'an mil huit cent vingt six, le septième jour de juillet [....] sont comparus François Girard âgé de vingt neuf ans onze mois environ, né commune de La Breille en cet arrondissement le 16 thermidor an quatre [....] cultivateur demeurant en cette commune, majeur, fils de François Girard cultivateur demeurant en cette commune de La Breille et de Marie GIRARD cy présents et consentants
et Marie GIRARD âgée de vingt huit ans neuf mois environ étant née en la dite commune de La Breille le vingt quatre vendémaire an six* de la République [....] demeurant en cette commune fille majeure de Guilleaume GIRARD cultivateur demeurant cette commune de La Breille et de Marie PRECHOIRE cy présents et consentants.... "
*15 Octobre 1797
(ad49 - Allonnes -NMD - 1823-1827 - vue 131)
 
J'ai trouvé également l'acte de mariage des parents de François, François et Marie GIRARD :
 
 "Le premier Thermidor an trois* de la République une et indivisible à huit heures du soir se sont présentés à la maison commune de la Breille par devant moi officier public soussigné, le citoyen François GIRARD garçon cultivateur âgé de trente ans fils  de deffunt François Girard et de Jeanne Bourget et la citoyenne Marie Girard  fille majeure d'Urbain Girard et de déffunte Françoise Douault tous les deux de cette commune...."
*19 Juillet 1795
(AD49 - Breille-les-Pins (la)Saint-Etienne - BMD - 1790- an VIII - vue 58)
 
Pas d'erreur, deux branches qui se sont croisées, mariage entre cousins ? ce que l'on appelle implexes. Le nom GIRARD semble répandu dans la commune de La Breille.

Commenter cet article