Marie VIRFOLET

Publié le par MClaude

Toujours à la recherche d'une piste concernant l'émigration de Joséphine et de Marie VIRFOLET vers les Etats-Unis, j'ai le bonheur aujourd'hui de trouver dans la Bibliothèque de GENEANET un article concernant Marie VIRFOLET et son mari Pierre Auguste FERRAN.
Il s'avère que le couple était propriétaire du château de La Motte Saint-Euverte situé à Saint-Jean de Braye dans le Loiret. Quelle ascension sociale !
 
Journal du Loiret du 23 Août 1880
 
Etude de Maître Albert Refoulé, Avoué à Orléans, rue Sainte-Anne, 1bis.
Purge d'Hypothèques légales
 
"...... Concernant une vente par Pierre Auguste FERRAN, Propriétaire, demeurant au château de La Motte Saint-Euverte commune de Saint-Jean de Braye, agissant tant en son nom personnel et en outre au nom et comme mandataire de Mad. Marie VIRFOLET, son épouse demeurant à New-York, six, dix-septième rue....."
 
Joséphine était décédée depuis 1868, trouvée dans son appartement par son beau-frère, Auguste FERRAND, Marchand de vin. A-t-elle connu et profité de cette évolution sociale? (voir ICI). Cet article confirme que Marie était bien la soeur de Joséphine.
Auguste et Marie étaient-ils séparés ? Les domiciles sont différents, Marie était peut-être retenue à New-York pour ses affaires, elle devait être reconnue en tant que créatrice de modèles de robes.

Publié dans VIRFOLET

Commenter cet article