Les Pionnières de ma généalogie

Publié le par MClaude

Sophie BOUDAREL de la Gazette des Ancêtres propose, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, d'évoquer des pionnières de notre généalogie, la première à.....
J'ai choisi "les premières à émigrer aux Etats-Unis", Joséphine et Marie VIRFOLET dont le parcours m'a beaucoup intéressée. Je rends hommage à ces deux jeunes femmes qui n'avaient peut-être pas reçu beaucoup d'instruction mais qui ont su se faire une place dans le milieu de la couture à New-York.
Joséphine, découverte par hasard lors de mes consultations des registres d'état-civil de Noyant, dans le Maine-et-Loire, est née dans cette commune le 6 Août 1827, fille de Pierre et de Marie Magdelaine COULEARD. Sa soeur Marie est née le 15 Décembre 1829 à Villiers-au-Boin dans l'Indre-et-Loire où la famille s'était installée.
Joséphine et Marie seraient arrivées à New-York en 1854 sur le navire le Saint-Louis. Marie devait déjà être mariée avec Auguste FERRAN et mère d'un garçon prénommé Auguste né en 1851. Auguste FERRAN exerçait la profession de marchand de vins, est-ce cette activité qui les incita à émigrer aux Etats-Unis ?
Les deux soeurs, exerçant le métier de couturière, se sont établies au 5 Clinton Place à New-York où elles ont ouvert une boutique d'articles de mode européenne.

(Trow'New-York City Directory - volume 1859

New-York Herald du 22/11/1861

Changement d'adresse du 5 au 17 Clinton Place
New-York Herald du 8/6/1865
 
Malheureusement, Joséphine, qui était restée célibataire, décède à son domicile de Clinton Place le 28 Octobre 1868.
 «…  Joséphine VIRFOLET, couturière, est décédée en son domicile de Clinton Place à New-York le vingt-huit Octobre mil huit cent soixante-huit à huit heures et demie du matin, à l'âge de 41 ans.  La déclaration a été faite par Auguste FERRAND, marchand de vins, quarante neuf ans, beau-frère de la défunte et Louis Marie Joseph COURCHET, Négociant, trente deux ans… »
(AD49 - transcription de son acte de décès - état-civil de Noyant) 
Elle repose au GreenWood Cimetery de New-York.
 
Les créations des deux soeurs ne tombèrent pas dans l'oubli puisque, 150 ans après le décès de Joséphine, une exposition du Musée Albany Institute of Histroy and Art leur est consacrée en Avril 2018.

www.instagram.com/albanyinstitute/p/BgjgzuQlwpF/

 

Pour en savoir plus sur la famille VIRFOLET, lire tous les articles dans la catégorie "VIRFOLET".

 

Commenter cet article