Dénezé-sous-le-Lude

Publié le par MClaude

"Tonton Henri de Dénezé"

C’est un nom que j’ai beaucoup entendu lorsque j’étais jeune.
Henri RABINEAU est le frère de ma grand-mère, Clémence RABINEAU. Il est né le 26 Août 1896 à Meigné-le-Vicomte. Il a vécu et est décédé à Dénezé-sous-le-Lude le 14 Décembre 1980. J’ai peu de souvenirs de ce grand-oncle, je sais qu’il a beaucoup aidé mes parents dans des moments difficiles. C’est peut-être avec lui que j’ai fait mon entrée en 4CV à Angers où mes parents venaient de s’installer.
 
Dénezé-sous-le-Lude, village angevin de l'ouest de la France, est situé dans l'est du Baugeois entre Meigné-le-Vicomte et Genneteil. Baugé se trouve à 18 km et Saumur à 34 km. Le Baugeois est la partie nord-est du département du Maine-et-Loire. Elle est délimitée au sud par la vallée de l'Authion et celle de la Loire, et à l'ouest par la vallée de la Sarthe.
La rivière La Marconne traverse le territoire de la commune
Formes anciennes du nom : Ivo de Danezio en 1055, Ecclesia de Daneze en 1225, Denezé au XVIIIe siècle, puis Dénezé-sous-le-Lude.
Origine du nom : vient du nom d'homme gallo-romain Danatius, suivi du suffixe –acum.
 
Dénezé-sous-le-Lude est une commune chargée d'histoire. En effet, la Vraie Croix d'Anjou fut présente dans l'enceinte de l'Abbaye de la Boissière durant 8 siècles. Cette relique fut rapportée de Terre Sainte par le Chevalier Jean d'ALLUYE et ensuite elle fût achetée par Anne de la Girouardière, fondatrice de la Congrégation des Filles du Coeur de Marie en 1790. Elle deviendra l'emblème de la province de Lorraine. Un fragment de la vraie Croix du Christ est conservé à Baugé dans la chapelle de la Girouardière.
 

L'Abbaye de la Boissière fut fondée en 1131 par les moines cisterciens. Elle est rattachée en 1147 à l’Abbaye de Citeaux. Elle fut brûlée en 1411 et reconstruite en 1450. La Renaissance, la Réforme et les idées modernes entamèrent le déclin de l'activité monacale. En 1789, il restait 3 moines et l'abbaye fut mise en vente en 1790. Enfin, depuis 1833, c'est une propriété privée, ouverte au public lors des Journée du Patrimoine.

L'église Saint-Jean-Baptiste, classée monument historique depuis 1963, date du XIIe siècle. Les différentes fresques dans l'église sont du XIIe, XIIIe et XVe siècle. La nef unique est charpentée et sous l'autel, une petite crypte protège la source qui alimente le lavoir.

Sous l’ancien régime, la commune dépend de la Sénéchaussée Angevine de Baugé, du grenier à sel du Lude, du diocèse d'Angers et de l'archiprêtré du Lude. À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, la commune est rattachée en 1790 au canton de Noyant. Il est intégré au district de Baugé puis en 1800 à l’arrondissement de Baugé, et à sa disparition en 1926, à celui de Saumur.

Sa population était de 668 en 1793, en 2014 elle n’était plus que de 304. Dénezé-sous-le Lude est un village rural agréable, avec son plan d'eau de 75 ares, aménagé pour la pêche. Son centre social et culturel et ses abords fleuris, son camping 2 étoiles, les jeux pour les enfants, son terrain de tennis ainsi que son boulodrome sont autant de lieux d'animation où chacun aime à se rencontrer.

Sources : WIKIPEDIA et CC canton de Noyant
Photos du Net

 

Publié dans ChallengeAZ 2017, lieux

Commenter cet article