OGER

Publié le par MClaude

Erreur de Paroisse, je faisais des recherches sur Auverse et soudain je me rends compte que je suis aux Alleuds !!

Merci, bien qu’il ne s’agisse pas de mes ancêtres, voilà de quoi faire un article avec la lettre O.
 
Que s’est-il passé en cette année 1753 dans le foyer de Pierre OGER, Vigneron et Marie BOUIER ?
 
Je note que le 8 Octobre sont décédées et inhumées le même jour :
- Marie âgée de 10 ans
- Anne Perrine, âgée de 6 mois (née le 23 Mars)
Le 18 Octobre :
- Julien âgé de 3 ans
Le 22 Octobre :
- Pierre âgé de 6 ans
Le 4 Novembre :
- Perrine Marie âgée de 6 mois (jumelle de Anne Perrine, née le 23 Mars)
Le 6 Décembre 1754 :
- Pierre Julien (né le 7 Septembre)
 
Que de grands malheurs pour la famille !
Et pourtant la vie continue, le 3 Décembre 1755 :
- Baptême de Marie Françoise
 
Relevés des décès - paroisse de Saint-Aubin – Les Alleuds :
 
10 ans et moins
20 à 50 ans
+ de 50 ans
1753
8
2
1 de 81 ans
1754
2
1
1 de 62 ans
1755
2 + 1 de 16 ans
4
5
 
Une mortalité certainement due aux mauvaises conditions de vie (hygiène, alimentation, dysenterie et peut-être tuberculose). Les enfants et spécialement ceux de moins de 10 ans en sont les grandes victimes.
 
« Traitement de la tuberculose au 16è siècle :
- Médications à base de mercure
- Saignées et diètes
- Rôle favorable d’une alimentation lactée
- Boissons alcoolisées recommandées
(Les grandes épidémies, la peste, le choléra et la tuberculose – Philippe LANOTTE)»

Publié dans ChallengeAZ 2017

Commenter cet article