Une Femme

Publié le par MClaude

 
8 Mars 2020 - Journée Internationale des Droits de la Femme
 
Elle n'avait pas demandé à venir au monde. Onze ans plus tôt, sa mère avait déjà eu une fille "de père inconnu", là une deuxième grossesse, c'en était trop !
Lorsque sa mère accoucha, son grand-père ne voulut pas la voir. Avait-elle été mise en nourrice ?
Ce que je sais c'est qu'elle fut placée très tôt, vers l'âge de dix ou  douze ans. Elle aidait dans les fermes à des travaux de couture. Ensuite, elle devint domestique. Elle ne connut pas ou très peu la chaleur d'un foyer. Peu de détails me sont parvenus sur cette première partie de sa vie .
Juste une photo où elle assistait au mariage de sa soeur aînée, elle avait dix ans.
Elle rencontra son futur époux qui était domestique agricole. elle avait dix-huit ans lorsqu'ils se marièrent. Ce fut une belle noce comme on en faisait à cette époque à la campagne.
Les enfants arrivèrent bientôt, neuf en tout dont deux dans la même année. Année douloureuse, un accouchement, la perte de cet enfant alors qu'elle en portait un autre dans son sein.
La vie était difficile, il fallait travailler dur pour élever cette nichée.
Vint l'époque où l'on avait besoin de main d'oeuvre dans les villes, les revenus seraient peut-être meilleurs. La famille décida donc de quitter cette terre où leurs ancêtres étaient nés et alla s'installer en Ville.
Pour elle ce fut l'émancipation et la découverte d'une nouvelle vie, pouvoir bénéficier petit à petit de tout  l'équipement moderne dont on ventait les performances.
Elle décida de travailler pour améliorer le quotidien.  La famille put passer ses premières vacances à la mer. Elle passa son permis de conduire. L'achat d'une voiture permit élargir le périmètre des sorties. Le foyer s'équipa aussi d'un poste de télévision et le téléphone fit son apparition. La vie s'écoula avec ses joies et ses peines.
Les enfants grandirent et lorsque tous furent mariés et eurent quitter le foyer, elle put prendre une retraite bien méritée.
Ce fut un autre univers, elle découvrit le monde associatif, les voyages, elle fit même du théâtre et alla à Paris avec la troupe. Elle participa à la rédaction d'un livret sur l'histoire d'un quartier de sa ville... Enfin, elle profita de la vie...
Hélas un après-midi de Novembre, c'est au volant de sa voiture qu'elle quitta ce monde terrassée par une crise cardiaque, elle n'avait que soixante-quinze ans. Elle est partie heureuse sans se douter qu'elle laissait sa famille dans la peine.

 

Commenter cet article