JOULAIN Magdeleine

Publié le par MClaude

JOULAIN Magdeleine, fille
 
Magdeleine est la fille de Jean JOUSLIN (JOULAIN), Texier (ou Tisserand), sosa 288 et de Marguerite GENETAY. Dernier enfant d’une fratrie de six, elle est née et a été baptisée le 7 Octobre 1742 à Vernoil-le-Fourrier. Est parrain : Denis Mercié, texier et est marraine : Etiennette Délin, femme d’Urbain Berthelot, bêcheur.
 
Elle a 17 ans lorsque sa mère décède, le 4 Avril 1760 à l’âge de 52 ans.
 
Magdeleine décède le 7 Avril 1779 à Vernoil –le-Fourrier à l’âge de 36 ans. Présents lors de la déclaration du décès : Jean JOULAIN (sosa 144), son frère et Pierre SEPTIER, son beau-frère. Je cherche un éventuel mariage avec un sieur SEPTIER.
 
Lors de cette recherche, je trouve un acte de baptême à la date du 25 Mars 1769, de Pierre SEPTIER, fils de Pierre et de Marguerite JOULAIN. Est parrain : Louis SEPTIER, garçon et est marraine : Magdeleine JOULAIN, fille. Ce qui signifie que Magdeleine n’est pas mariée, elle a alors 26 ans.
Pierre SEPTIER, le beau-frère cité dans son acte de décès n’est autre que le mari de sa soeur Marguerite.
 

AD49 - Vernoil-le-Fourrier - BMS 1753-1772, vue 242

Je poursuis mes recherches et ne trouve aucun acte de mariage. Comme son acte de décès ne mentionne pas d’époux, j’en déduis que Magdeleine est restée célibataire.
 
Pourquoi ?
Après le décès de sa mère, on l’avait peut-être retenue à la maison pour assurer les tâches ménagères. Je ne pense pas car si elle avait eu un amoureux, elle se serait battue pour se marier, mais en ces années 1760 le pouvait-elle ?
Avait-elle un visage disgracieux ou une malformation qui aurait pu repousser un éventuel galant ? Peut-être pas, car on aurait pu la marier à un vieux veuf…
Je pense aussi à un éventuel problème de santé, mais non car sa soeur l'a choisie comme marraine.
Autant de questions sans réponse….
Quant à la cause de son décès, c’est la même interrogation. On ne peut pas l'attribuer aux maternités puisqu'elle était célibataire. Alors accident ou maladie ?

Publié dans ChallengeAZ 2017, JOULAIN

Commenter cet article