KOPASZEWSKI Raymond

Publié le par MClaude

K comme quoi ?

En panne pour la lettre K.
Il y a bien kyste, mes ancêtres en avaient certainement !
Kil un kil de rouge (un litre)
Khôl, se maquillaient-ils ?
Kilomètres, ils en parcouraient certainement beaucoup !
Kilogramme, ils ne l'employaient pas encore (pour les plus anciens)
Pareil pour Klaxon !
et bien d'autres si je fais appel à ma  mémoire "scrabble" mais pas d'inspiration pour faire un article en relation avec mes ancêtres et l'Anjou.....
 
Alors, je pense à Monsieur KOPA, merci de venir à mon secours !
Bien sûr, je ne compte pas KOPA dans ma généalogie mais il a marqué le football angevin je peux donc l’intégrer dans mes « Personnalités Angevines ».

Raymond KOPASZEWSKI est né à Noeux-les-Mines le 13 Octobre 1931.
Il commence le football en amateur dans le club de sa ville natale l’US Noeux-les-Mines. Après avoir terminé deuxième du concours du jeune Footballeur 1949, Raymond Kopaszewski est repéré par le SCO d’Angers. Il y joue deux saisons, de 1949 à 1951 et devient Kopa avant de partir pour le Stade de Reims. Il évoluera ensuite vers d'autres clubs, deviendra un joueur talentueux et sera désigné ballon d'or en 1958. Il jouera dix ans en équipe de France.

Joueur vedette de son époque, Raymond Kopa utilise son image de première célébrité du football français pour militer pour les droits des joueurs de football et lutte pour l'obtention du contrat à temps.

Il utilise également son image et son nom pour réussir sa reconversion professionnelle. À la tête du groupe Kopa, il devient homme d’affaires et le reste jusqu'à sa retraite en 1991. Consultant médiatique épisodiquement, le « Napoléon du football » passe la fin de sa vie entre la Corse et Angers.

Il restera une légende dans le monde du football, surtout à Angers où il continuera à jouer après sa carrière professionnelle. Il y est décédé à l'âge de 85 ans le 3 Mars 2017.

Le Stade Jean BOUIN a été débaptisé pour recevoir le nom de Stade KOPA.

Sources : Wikipédia et photos du net

Commenter cet article