PLOQUIN René

Publié le par MClaude

Je laisse les femmes de côté pour vous parler de René PLOQUIN, il est de la lignée de l’époux de ma Tante, Louise TAVEAU. Lui aussi est mort jeune, à l’âge de 56 ans.
 
René est né à Parçay-les-Pins le 4 Mars 1832. Il est le fils de René PLOQUIN, cultivateur, et de Jeanne CARRE.
Il épouse à Courléon, le 17 Novembre 1863, Louise MERCIER, sans profession, née le 7 Septembre 1835 à Vernantes. Son père étant décédé à cette date, seule sa mère assiste au mariage.
René exerce la profession de cultivateur. Le couple s’est installé à la Girarderie, à Parçay-les-Pins où vont naître :
- Louise, Marie, Ernestine le 19 Octobre 1865.
- René le 19 Janvier 1872
- Ernestine, Henriette, Joséphine, le 26 Mars 1877.
René a signé tous les actes de naissance (A noter que René devait être le seul à être instruit car il a été le seul à signer les actes de mariage de ses soeurs).
Le 17 Novembre 1885, sa fille Louise, Marie, Ernestine épouse à Parçay-les-Pins, Joseph VERNEAU. Tous deux sont agriculteurs.
Malheureusement, il n’assistera pas aux mariages de René et d’Ernestine. Il décèdera à l’âge de 56 ans, le 26 Janvier 1888.
 
Pour répondre aux mêmes interrogations sur les causes du décès, j’ai imaginé cet accident inspiré d’un fait divers paru dans l’Echo Saumurois (ce mois de Janvier 1888, fut d' un froid rigoureux) :
 
Ce Jeudi 26 Janvier, René devait se rendre à la ferme voisine pour effectuer quelques travaux. Il faisait nuit noire et muni d’une torche, il quitta son domicile de très bonne heure. Pour arriver au plus vite, au lieu de suivre la route, il traversa le pré qui séparait sa ferme de celle du voisin. Mal lui en prit, car à peine eut-il fait quelques pas, qu'il tomba dans un trou d’eau sans entourage. Pourtant il connaissait bien ce raccourci mais il avait neigé assez abondamment et malgré les précautions qu’il avait prises, il ne le vit pas. Quelques instants plus tard, son frère Pierre, s’inquiétant de ne pas le voir arriver, alla à sa rencontre. Il le trouva et, avec l’aide des voisins qu’il avait appelés, ils le tirèrent du trou d’eau et constatèrent qu’il était sans vie.
 
Louise a quitté le domicile pour s’installer avec son époux. René âgé de 16 ans, en âge de travailler, était peut-être encore chez ses parents. Ernestine est âgée de 11 ans .
 
En cette dernière année du 19è siècle, le 17 Juillet 1899, Ernestine PLOQUIN épousera Auguste, Louis HUARD né à Vernoil-le-Fourrier le 19 Août 1872, fils de Auguste HUARD et de Jeanne DELETANG, cultivateurs à Parçay.
De cette union vont naître :
- Marie, Eugénie le 20 Août 1900 ;
- Augustin, René le 27 Juin 1905 qui épousera ma tante, Louise TAVEAU.
 
Louise Mercier assistera au mariage de René, le 4 Juin 1900, elle aura donc connu ce nouveau siècle, le 20ème.
 
Je connais la Girarderie à Parçay, ma cousine, fille de Louise TAVEAU, y habite encore. Les anciens bâtiments servent aujourd'hui de dépendances. Voici des photos prises il y a plusieurs années, endroit où nichent des hirondelles !
PLOQUIN RenéPLOQUIN RenéPLOQUIN René

Publié dans ChallengeAZ 2017

Commenter cet article