QUARTIER La Roseraie

Publié le par MClaude

Avant les années 1960, le quartier de la Roseraie était une importante étendue agricole consacrée principalement à l’horticulture et à la culture des légumes. La seule urbanisation existante était un ensemble d'immeubles de logements sociaux nommé «la cité Salpinte».

Le nom de La Roseraie provient du fait que la cité Salpinte était à proximité d'un jardin avec des rosiers. J’ai bien connu ce jardin. Lorsque je fréquentais le Lycée Chevrollier, nous y passions pour nous rendre au Lycée Professionnel de la Roseraie où nous déjeunions.
 
QUARTIER La RoseraieQUARTIER La RoseraieQUARTIER La Roseraie

Ma mère a participé, avec un groupe de travail de huit personnes du Centre Communal d’action sociale de la ville d’Angers -Relais accueil Jean Vilar, à l’élaboration d’un fascicule sur le passé du quartier de La Roseraie.

Extraits de Mémoire de quartier – 1903 :
 
« Les terrains argilo-siliceux des environs d’Angers et plus particulièrement ceux des quartiers Saint-Laud et Frémur sont très favorables à la culture maraîchère. Leur configuration géographique fait qu’ils jouissent d’une humidité constante et d’un climat tempéré.
Les pépinières apparaissent en Anjou vers le milieu du 18ème siècle avec, en particulier, la fondation des Etablissements Pierre Leroy en 1780 dans le quartier de la Rue Brissac, au lieu-dit « La Croix Montallier ou Montaillis ».
En 1793, les pépinières d’Angers souffrirent du siège de la ville. Après 1800, l’industrie des pépinières se développent considérablement :
- arbres fruitiers, arbres d’ornement, conifères…
- Caméias, rhododendrons, kaimias et les nombreuses variétés de roses
 
Depuis 1842, la culture maraîchère s’est beaucoup développée avec la production des choux-fleurs, des fraises, des petits-pois et celle des raisins en espalier et contre-espalier. »
 
Chemin de Salpinte
« Ce chemin commençait rue des Bonnelles pour finir rue du Docteur Guichard. Son nom lui vient d'une "salle peinte" : petite ferme ou peut-être seulement une salle peinte dans une petite propriété.
1661 : N.H. Antoine Lepellier est sieur de cette petite propriété.»
 
 
Sources : Wikipédia la Roseraie (Angers)
« Mémoire de la campagne St Laud,
Centre Communal d’action sociale de la ville d’Angers -Relais accueil Jean Vilar »

Publié dans ChallengeAZ 2017, ANGERS

Commenter cet article